Last update: 22/03/2016 21:18

Agile et la vision de long terme

Contrairement à la croyance populaire, les méthodes agiles ne limitent pas leur horizon à la frontière d'une itération sans savoir de quoi la prochaine sera faite. C'est un credo qu'il faut combattre avec la plus grande fermeté.

Agile est question de vision de long terme tout au contraire mais cette vision doit s'accompagner de réalisme, un réalisme dicté par l'instant ET par un certain degré d'incertitude lequel doit être mis en rapport avec ce qu'il est convenu d'appeler le cône d'incertitude.

Plus la direction générale est lointaine, plus l'angle sous lequel on scrute l'horizon est étroit. Cela aide à planifier l'instant présent et le suivant. Mais dans le même temps, plus l'horizon est lointain plus vous devez vous méfier de l'incertitude liée aux planifications de long terme (le fameux cône d'incertitude) et ne pas faire confiance à une feuille de route trop contraignante car si la direction à prendre peut être fixe (ce qui en soit n'est pas nécessairement une garantie), le détail du chemin doit être suffisamment lâche pour garantir un mouvement fluide, adapté aux circonstances.

Pensez à cela en prenant la métaphore du voyage : la destination vous est connue, de même que certaines étapes clefs mais vous n'avez pas détaillé chaque kilomètre à parcourir. L'auriez vous fait que vous vous trouveriez bien embêté à chaque déviation ou embouteillage. C'est exactement en cela que la vision à long terme doit servir : donner une direction, mais de grâce ne confondez pas vision et planification car désormais vous n'oublierez plus le cône d'incertitude.

Notez enfin que la vision de long terme permet de diminuer considérablement le besoin de communication. Avec une vision de long terme il n'est pas besoin de rappeler l'objectif. Si par contre, vous vous trouvez sous la tyrannie de l'instant, chaque fois obnubilé par la prochaine étape sans avoir d'idée sur la destination finale, vous serez dans l'obligation de confirmer l'étape suivante très souvent, précisément à la fin de chaque étape et vous vous entendrez dire "Oui, mais si j'avais su, j'aurais plutôt été par là!". La vision de long terme permet de se dégager des contingences du chemin et vous vous trouverez bien souvent à dire "Et si on s'arrêtait là, ici. C'est pas mal ici!" ce qui est notre métaphore du "Release on Demand" de SAMBA/SAFe même si ce n'est pas tout à fait ce qui avai été planifié au départ. Ou encore, "Tiens c'est pas mal par là. Pourquoi on n'y jetterait pas un oeil?", une autre métaphore pour le "welcome changes".

En résumé, Agile ne devrait pas être synonyme de tyrannie de l'instant; la vision de long terme aide la planification et diminue le besoin de communication. Attention cependant au cône d'incertitude et à se laisser aller à la tentation des micro-plannings qui sont autant de leurres.

Our website uses cookies to save your preferences. We kindly ask you to consent to our use of cookies when you first visit our website. If you do not consent, the sole recourse is to stop visiting our website. X