Last update: 23/03/2016 07:23
Vae Soli! is our own, hand-made, web framework. We have taken over the sources of Vae Soli! from FastWrite in 2009 and since then we have continued to work on them to make a better product, litte by little, always driven by the real needs of customers and by using our framework for our own needs, Out Of Necessity. Why is that?
Vae Soli! est un framework. (1) Un framework Web et (2) un framework EAI (lequel est en dormance pour l'instant). Grâce à ce framework vous pouvez créer des applications web (sites web) et/ou des applications qui dialoguent entre elles grâce à l'utilisation de messages (Message Oriented Applications).
Dans les explications qui suivent, nous allons favoriser uniquement les applications web, en d'autres termes, la création de sites web, qu'il s'agisse de sites web « vitrine », de sites web interactifs, de sites web utilisant des bases de données, de sites web ayant besoin d'un système de gestion de contenu, de sites web destinés à des extranet, de sites web ayant besoin d'une partie intranet, interactifs ou non. Bref, des sites web les plus simples aux plus complexes, des plus petits aux plus gros.
Un framework est une grande recette (au sens le plus large possible) dont l'objectif est de grandement faciliter la mise au point de programmes informatiques. C'est donc un ensemble de routines, de classes, de conventions de codage, de nomenclatures, de ressources (des icônes, des images, des sons, des paramètres, …) que les informaticiens utilisent dans le seul objectif de réaliser leur travail le plus rapidement possible.
La création d'un framework, dans l'environnement informatique, est chose courante. Les informaticiens se sont vite rendus compte que les travaux qu'ils réalisent, quand bien même sont-ils tous différents, partagent néanmoins beaucoup de points communs qu'ils peuvent alors réutiliser de projet en projet. Un framework permet alors de trouver des solutions élégantes et efficaces pour tous les points communs, et cela une fois pour toutes.
Ce qui est vrai pour la réalisation de programmes l'est également pour la création de sites web. C'est ainsi qu'est né le framework de Lato Sensu Management: Vae Soli!.
Un framework c'est donc la possibilité d'utiliser des solutions éprouvées pour des problèmes communs, et ce de manière rapide.
Qu'il s'agisse du site web d'une entreprise, d'une association, d'une école, d'une organisation caritative … tous ont des éléments communs. À ces éléments communs, on trouve des réponses communes dans le framework.
Il s'agit donc de réutiliser ce qui existe déjà et qui fonctionne de manière éprouvée. Un site se construit dès lors (beaucoup) plus vite et il est (beaucoup) plus robuste et fiable.
Au final, votre site est disponible (beaucoup) plus rapidement et il vous coûte (beaucoup) moins cher. Tels sont les avantages de l'utilisation d'un framework.
Le framework de Lato Sensu Management est disponible sous forme d'Open Source sous le couvert de la licence Creative Commons, « Propriété - Partage des conditions initiales à l'identique ». Ce travail n'est donc pas du domaine public, mais est néanmoins gratuit et vous disposez de ses sources informatiques.
Le framework de Lato Sensu Management est très respectueux des standards du web. Nous vous invitons à vous rendre sur le site du designer Jeffrey Zeldman pour vous accoutumer aux notions recouvertes par les standards du web.
En un mot comme en cent ce respect des standards est garant d'un site confortable, dont la navigation est aisée, plus accessible, plus léger, plus agile, mieux aéré, permettant de mieux mettre en exergue votre message, moins cher à construire, moins cher à maintenir, plus rapide à consulter, et mieux rendu dans de plus nombreux navigateurs, mieux classé dans les moteurs de recherche. Rien que des avantages.
C'est notamment parce que notre découverte d'autres frameworks a révélé des insuffisances dans ce domaine, que nous ne les avons pas adoptés malgré leurs indéniables et nombreuses qualités.
L'accessibilité est le terme un peu « fourre-tout » pour parler d'un concept qui touche au confort de navigation d'un site, tous utilisateurs confondus.
Ce confort de navigation est tout spécialement examiné sous l'angle des personnes handicapées, mais pas uniquement.
L'accessibilité d'un site est mesurée selon trois jeux de priorités: P1, P2, et P3 . Plus un site est « accessible », mieux adapté il est aux personnes souffrant d'un certain handicap.
Les sites accessibles obtiennent des labels:
Le framework de Lato Sensu Management vise le niveau d'accessibilité Triple A, la plus haute. Mais attention, le framework à lui seul ne peut garantir le niveau Triple A : le code (X)HTML qui compose les pages de votre site doit être aussi rigoureux que le code du framework pour pouvoir prétendre au niveau Triple A. Par contre, vous ne serez pas pénalisé par le framework pour atteindre le niveau souhaité … puisque nous avons construit le framework avec le niveau Triple A en tête depuis le tout début.
Quel que soit le site que vous construisez, vous partez souvent sinon toujours d'un modèle. Un squelette, une structure globale. Un modèle.
Souvent il s'agit de mettre un entête de page, un pied de page, un menu de navigation, et un texte principal. D'autres éléments peuvent également être ajoutés mais il en ressort toujours un dessin assez général.
Pour que vous puissiez utiliser de bons squelettes, nous avons conçu des modèles exclusifs: les « paradeigma ». Vous pouvez les consulter sur la page des paradeigma.
Les paradeigma sont donc des modèles tout faits. Ils ont été conçus par l'équipe de Vae Soli! pour une parfaite intégration. Vous pouvez construire les vôtres et nous demander à les intégrer dans la liste des paradeigma standards. Vous pouvez également construire vos propres modèles (template). Ils fonctionnent comme des paradeigma mais vous sont propres.