Last update: 16/08/2020 14:05

Create a «Simple» Form ― Send an Email

On vous demande de créer un formulaire. Y'a juste à prendre quelques zones, une petite drop-down box avec quelques choix et le mail de la personne qui remplit le formulaire. C'est tout … c'est pas du rocket science.

Les données du formulaire doivent parvenir au bureau de Gand par email. Rien de compliqué !

Après quelques tours de table il faut quand même s'assurer que l'adresse email est correcte et puis que c'est vraiment une adresse email qui appartient à quelqu'un. Il faut vérifier que c'est pas du fake ! Cela se fait partout ! Les exemples sur Internet sont nombreux. C'est quand même pas rocket science !

La gentille dame assise au coin de la table vous parle de son copain qui a fait ça pour sa boîte et qui s'est plaint parce des pirates chinois avaient réussi à hacker le formulaire et envoyaient des pubs pour sites de médicaments bidons. Gênant. Alors, ils ont mis un truc bizarre en place, un "kacha", ou un truc comme ça. Il paraît que ça existe tout fait sur Internet !

«Ah oui, c'est vrai», répond le responsable marketing. «Mais attention,», ajoute-t-il, «si on connaît celui qui remplit le formulaire, alors faut plus lui présenter le "captcha". Faut que le truc soit fluide ! 'Fin, le truc habituel, hein !

«Oui, c'est comme ça que ça s'appelle», renchérit la petite dame du coin de la table. Le gars à lunette de l'autre côté de la pièce insiste : c'est pas rocket-science ! Il déroule la serviette de table de son déjeuner du midi où il a noté ce qu'il fallait faire et vous dit alors que, lorsque le sujet du mail est Plainte, alors ça doit pas être envoyé au bureau de Gand, hein : ça doit arriver au Customer Service, chez Pierre !

Yvonne demande : «À quelle adresse ? Pas dans la mailbox commune quand même !». Yvonne travaille avec Pierre et elle considère qu'elle et ses collègues ont déjà assez de travail comme ça. L'histoire habituelle, va !

Jean répond : «Non, non … il faut créer une nouvelle boîte mail !»

Vous : une Distribution List ?

«Non», répond Jean, qui n'a pas vraiment compris de quoi il s'agissait. «Une simple adresse email, le truc le plus simple possible, pas de rocket science !

«Et si le sujet du mail est Demande d'informations, ça doit arriver au Service Sales ! Attention, ça doit marcher en néerlandais/français !». La remarque provenanit encore de l'autre côté de la pièce ! Vous êtes cerné de tous côtés !

«Et anglais !», dit le jeune homme effacé du bout de table. «Ben, oui»", se sent-il obligé d'ajouter, «faut bien que ça soit utilisable par les expats quand même !» Se tournant alors vers Jean il ajoute : «Ne serait-il pas intéressant de savoir de quelle région une personne nous contacte ? 'Fin, avec les trucs qu'on trouve sur Internet, on sait facilement savoir de quelle adresse IP ça vient et en déduire la région géographique. J'ai vu ça chez mon pote des Chemins de Fer. C'est pas rocket science, assène-t-il !

«Oui, c'est une bonne idée», dit Jean. «Et il faudrait aussi savoir de quel type de périphérique ça provient : tablette, téléphone, ordinateur … C'est pas difficile à faire ça ! Il paraît qu'on a ça tout fait, tout cuit, qu'il n'y a presque rien à faire !»

Le meeting continue. Mené à 100 à l'heure. Vous avez le tournis.

On ponctue en disant que le mail qui est envoyé au Customer Service doit être sauvegardé pour consultation ultérieure. La petite dame à lunettes reparle de son copain qui avait un numéro de ticket. Et puis, attention à GDPR, prévient Jean. «Dis, Jean», demande Sonia, «est-ce que quand le mail est envoyé à Plaintes, est-ce qu'il ne faudrait pas aussi mettre Thierry en copie ?»

Ça vous parle cette situation ? Ce « c'est pas rocket-science » vous interpelle ? Does it ring a bell ?

C'est un moment où vous devriez vous tourner vers un Enterprise Pattern !

Footnotes

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